Groupe Suisse des Amis du Molosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe Suisse des Amis du Molosse

contre la discrimination et la phobie canine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  vidéovidéo  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 parlons-en....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
2pat
molossoïde en phase papillonaire
molossoïde en phase papillonaire



Nombre de messages : 26
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 12/01/2006

parlons-en.... Empty
MessageSujet: Re: parlons-en....   parlons-en.... EmptyVen 13 Jan - 23:16

à consulter....

http://www.edicom.ch/news/suisse/060113135949.fr.shtml
http://www.bvet.admin.ch/tierschutz/00231/00233/index.html?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
2pat
molossoïde en phase papillonaire
molossoïde en phase papillonaire



Nombre de messages : 26
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 12/01/2006

parlons-en.... Empty
MessageSujet: Re: parlons-en....   parlons-en.... EmptyDim 15 Jan - 14:56

Notre réponse à la consultation "chiens dangereux"

Madame, Monsieur,



C’est avec une grande déception que nous avons pris connaissance des mesures mises en consultation concernant les chiens dangereux. Si nous soutenons et approuvons les mesures de prévention et d’éducation, comme le puçage et le suivi des chiens, nous estimons que la mise à l’index de certaines races est irréaliste et dangereuse. Nous nous permettons de vous faire part de certaines remarques qui nous semblent importantes.


La majorité de la population est absolument incapable de faire la distinction entre les différentes races de chiens, sur 3 représentants de l’espèce canine présentés à dix personnes une seule sera capable d’identifier et de différencier un dobermann, un beauceron et un rottweiler. Même si deux de ces races de chiens ont eu les honneurs de la presse ces derniers temps. La focalisation sur les races est un leurre, elle permet juste de se donner bonne conscience et encore ! De plus les chiens avec pedigree reconnus ne représentent qu’un faible pourcentage des chiens vivant en Suisse.


La problématique des chiens sans papier, qu’ils soient issus de chiens de race pure ou qu’il s’agisse d’un mélange ne saurait être réglée par les mesures prises, comment empêcher une chienne en chaleur de sortir pour aller se faire saillir à l’étranger par n’importe quel mâle ou comment empêcher un mâle visiteur en Suisse de saillir n’importe quelle chienne, changer la dénomination des chiots ainsi obtenus ne pose aucun problème…. Ce n’est pas comme ça qu’on éradiquera les Pitbull.


D’autre part les races de chiens soumises à des dispositions particulières sont elles mêmes issues de croisement, parfois récents, un chien typé de ces races peut très bien être annoncé comme croisement (Dobermann = croisé Pinsher / Dogue argentin = croisé Boxer et Dogue allemand) comment prouverez-vous que ce n’est pas exact ?
Cette mesure pénalise uniquement les éleveurs consciencieux et qui veulent rester dans la légalité, les autres sauront toujours se débrouiller.


Si nous applaudissons aux mesures qui demandent un engagement des propriétaires et des éleveurs destinées à éradiquer l’agressivité et à développer et encourager la socialisation et un caractère équilibré des chiens, encore faudrait-il que les lois cantonales n’aillent pas dans le sens contraire en instituant des règlements empêchant les propriétaires de le faire, (laisse et muselière) cela nous semble la moindre des choses. Des directives dans ce sens seraient souhaitables !


Enfin nous souhaiterions que les propriétaires de chiens disposent d’un droit de recours contre les décisions avec le jugement d’un vétérinaire-comportementaliste.
Nous désirerions aussi un certain nombre de garanties sur la compétence des personnes habilitées à établir un diagnostic concernant les chiens à tester !

Pour finir , nous tenons quand même à signaler que nous considérons comme un manque d’égards et de politesse vis à vis des personnes et associations intéressées la durée de 5 jours de la mise en consultation. Prendre le temps de la réflexion est une preuve de bon sens.

Tout en vous remerciant de votre attention, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.



URPC


Envoyez la vôtre aussi, même si vous pensez que ça sert à rien, c'est des choses NECESSAIRES à faire!
Revenir en haut Aller en bas
essai
esprit du forum
esprit du forum
essai


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 116
Localisation : ici
Date d'inscription : 28/05/2005

parlons-en.... Empty
MessageSujet: Re: parlons-en....   parlons-en.... EmptyDim 15 Jan - 18:30

très bien... nous vous rejoignons dans votre analyse...voir sous "association" fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parlons-en.... Empty
MessageSujet: Re: parlons-en....   parlons-en.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parlons-en....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe Suisse des Amis du Molosse :: - :: <-C'EST QUOI UN MOLOSSE->-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser